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Le 22 mars 2011 le Journal des Adjudications a annoncé l’ouverture de la procédure de marché public visant à sélectionner un projet d’architecture et de scénographie, pour la rénovation du bâtiment de l’ancienne Meunerie d’Anderlecht au 23 Quai Demets, à Anderlecht. Une première phase de la procédure permettra de sélectionner entre 3 et 6 candidats vers la mi-mai 2011. Ensuite une deuxième phase permettra de sélectionner le meilleur projet.
AVIS DE MARCHE
Type de marché : Services SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR I.1) NOM, ADRESSE ET POINT(S) DE CONTACT Anderlecht Moulart SCFS Place du Conseil 1, Bruxelles, 1070 , BE. Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : Autre Anderlecht Moulart SCFS 34-36 Rue du Chimiste, 1070, Bruxelles, BE. Personne de contact : M. José Menéndez. Tél : +32 25290000. E-Mail : info@portsud.be Adresse auprès de laquelle le cahier spécial des charges et les documents complémentaires (y compris les documents relatifs à un dialogue compétitif et à un système d’acquisition dynamique) peuvent être obtenus : Autre Anderlecht Moulart SCFS 34-36 Rue du Chimiste, 1070, Bruxelles, BE. Personne de contact : José Menéndez. Tél : +32 25290000. E-Mail : info@portsud.be Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées : Autre Anderlecht Moulart SCFS 34-36 Rue du Chimiste, 1070, Bruxelles, BE. Personne de contact : José Menéndez. Tél : +32 25290000. E-Mail : info@portsud.be I.2) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S) Type de pouvoir adjudicateur : Organisme de droit public Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs : Non. SECTION II. OBJET DU MARCHÉ II.1) DESCRIPTION II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur : Mission d’auteur de projet pour la rénovation et la transformation du bâtiment de l’ancienne meunerie d’Anderlecht au bord du canal afin d’y abriter : -un Espace d’Accueil pour PME (+/- 3000m²) II.1.2) Type de marché (services) : 12. Lieu principal de prestation : Région Bruxelles-Capitale Code NUTS : BE1 II.1.3) L’avis implique : un marché public. II.1.5) Description succinte du marché ou de l’achat/des achats : Le projet consiste dans la réalisation d’un projet mixte comportant de l’accueil d’entreprises et un centre d’interprétation lié aux aspects singuliers des quartiers urbains longeant le canal, dans les bâtiments sis 23 Quai Fernand Demets à 1070 Anderlecht. Les bâtiments abritaient l’ancienne meunerie Moulart et datent de 1903 et 1940. Les façades et toitures sont inscrites sur la liste de sauvegarde. Les espaces pour PME devront être développés sur +/- 3000 m² afin d’accueillir environ 15 modules de 100 à 600m². Ces espaces seront organisés selon des principes classiques : contrat de long terme, autonomie de l’utilisation, modularité et flexibilité d’adaptation. Le centre d’interprétation consacré à la découverte aux aspects singuliers des quartiers urbains longeant le canal sera à développer sur +/- 1000 m² ; il comportera un espace d’interprétation sur plusieurs thématiques (écosystème, culture, histoire industrielle, mobilité, innovation et entreprise) Le scénographe travaillera en collaboration avec un muséographe chargé par le maître d’ouvrage de déterminer le contenu précis et les besoins concrets du centre d’interprétation. Il s’agira de créer un lieu urbain dynamique et de mettre en valeur le patrimoine en y faisant cohabiter les deux activités et leurs utilisateurs dans un ensemble convivial, multifonctionnel et de partage. Une importance particulière sera à accorder à une vision paysagère et urbanistique permettant de mettre le projet en relation avec des bâtiments à proximité et avec les autres composantes du paysage lié au canal. Il est attendu de l’auteur de projet de s’inscrire de manière précise dans une démarche pour assurer la participation et la concertation afin de contribuer à une perception proche, amicale et positive de l’infrastructure par les publics visés, que ces derniers soient locaux ou externes. Le marché a pour objet une mission complète d’auteur de projet d’architecture, de scénographie, d’urbanisme, de paysage, d’ingénierie, d’acoustique, de conseil en performances énergétiques des bâtiments (PEB) et de coordination de sécurité et de santé, en équipe pluridisciplinaire (association et/ou Publications/Publicaties On Line Page 5 of 8 http://www.publicationsonline.be/as.... 22/03/2011 sous-traitance). La mission de l’auteur de projet a qui le marché aura été attribué, portera sur : oLe développement d’une vision urbanistique sur le bâtiment et son contexte afin de définir les relations à développer en lien avec ses activités et les mutations urbaines nécessaires pour y parvenir oLe développement d’une vision paysagère intégrant la spécificité du canal, de la vallée, des infrastructures et morphologies urbaines existantes et futures oLe développement d’un projet intégré d’architecture et de scénographie permettant la complémentarité des fonctions d’Entreprises et de Centre d’Interprétation oL’intégration des données techniques pour y parvenir, à savoir : la stabilité, les techniques spéciales, les contraintes en matière de développement durable, et les contraintes budgétaires oL’intégration d’une dimension sociale dans le projet qui se traduira notamment, d’une part, par un processus participatif avec le public cible (entreprises et visiteurs), les associations existantes, les structures pédagogiques avec lesquelles des collaborations pourraient être entreprises, et, d’autre part, par l’utilisation, dans le cadre du marché de travaux, des procédures de clauses sociales et de réservation de marchés pour des démarches d’insertion. Le budget total des travaux ne pourra dépasser 6.336.000 Euro hors TVA. Ce montant inclut tous les honoraires. Ce montant sera divisé entre les espaces PME et le centre d’interprétation selon une proportion indicative de 75% et 25% L’infrastructure devra être opérationnelle pour le 1er janvier 2014. Le respect du budget maximum et des délais liés à un subside européen est impératif. II.1.6) Classification CPV : Objet principal : Descripteur principal : 71000000 II.1.8) Division en lots : Non. Il convient de soumettre des offres pour : 0. II.1.9) Des variantes seront prises en considération : Non. SECTION III. RENSEIGNEMENTS D’ORDRES JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE III.2) CONDITIONS DE PARTICIPATION III.2.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession : Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : Le soumissionnaire devra être en règle en matière de sécurité sociale et, le cas échéant d’existence. S’il emploie du personnel assujetti à la loi du 27 juin 1969 révisant l’arrêté loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs, le candidat est dispensé de produire l’attestation ONSS visée à l’article 69 bis, § 1er et §2,2°, de l’A.R. du 8 janvier 1996 relatif aux marchés publics de travaux, de fournitures et de services et aux concessions de travaux publics. En effet, le pouvoir adjudicateur procèdera lui-même par voie électronique à la vérification de la situation du candidat en matière de paiement de ses cotisations de sécurité sociale et, le cas échéant, d’existence. Le soumissionnaire étranger joindra une attestation délivrée par l’autorité compétente certifiant que, suivant compte arrêté au plus tard la veille de la date limite de réception des offres, il est en règle à cette date avec les obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale selon les dispositions légales du pays où il est établi. Lorsqu’un tel document n’est pas délivré dans le pays concerné, il peut être remplacé par une déclaration sous serment ou une déclaration solennelle faite devant une autorité judiciaire ou administrative, un notaire ou un organisme professionnel de ce pays. S’il n’emploie pas de personnel (assujetti), le candidat joindra à son dossier de candidature une déclaration sur l’honneur confirmant ce fait. En cas d’association de fait entre plusieurs personnes physiques et/ou morales, les renseignements demandés ci-dessus seront fournis ou vérifiés, le cas échéant, pour chacun des membres de cette association. III.2.3) Capacité technique : Renseignements et formalités pour évaluer si ces exigences sont remplies : Le candidat devra faire la preuve par les moyens décrits ci-dessous qu’il dispose au moins des compétences suivantes : architecture, capacité de scénographie didactique, ingénierie, acoustique, capacité de réalisation d’une rénovation/transformation d’un bâtiment patrimonial et d’une organisation fonctionnelle des lieux, capacité de conférer une identité au projet et à son environnement, capacité d’intégration urbaine et paysagère, Il justifiera ses compétences par les documents suivants :
- la production d’une note ouverte de laquelle il ressortira oles motifs pour lesquels le candidat souhaite participer à la mise en concurrence en fonction de l’objet du marché et du contexte dans lequel il se développera. ola composition de l’équipe qu’il propose pour répondre à cette candidature et la répartition du rôle de chaque partenaire (organigramme) en précisant le type d’association et les relations contractuelles entre les partenaires (association momentanée, groupement conjoint, groupement solidaire, sous-traitance, .) ole candidat présentera pour chaque discipline représentée dans son équipe, une référence et au maximum trois qu’il jugera pertinentes en regard à l’objet du marché et aux capacités attendues, réalisées ou en Publications/Publicaties On Line Page 6 of 8 http://www.publicationsonline.be/as.... 22/03/2011 cours de réalisation, durant les trois dernières années. Chacune de ses réalisations sera présentée sur 4 pages A4 maximum, et sera accompagnée si possible, d’une attestation de bonne exécution établie par le commanditaire de ces ouvrages. Les références mettront en évidence la capacité du candidat de réaliser les études concernées et en particulier la capacité du candidat à répondre aux trois aspects suivants : La relation du projet avec son contexte, y compris dans ses dimensions sociales L’habitabilité du projet, à savoir sa capacité à développer des relations sociales harmonieuses, à fournir tout le confort nécessaire à ses utilisateurs, et à offrir une qualité de vie dans les espaces Les réponses aux contraintes techniques en matière de stabilité, de techniques spéciales, de développement durable et de budget.
- la preuve de l’inscription à l’ordre des architectes (Belgique) ou l’inscription à une institution professionnelle équivalente pour les candidats étrangers.
- le curriculum vitae des membres de l’équipe qui seront en charge du projet Conformément aux dispositions de l’article 71, 3ème alinéa, de l’A.R. du 8 janvier 1996 relatif aux marchés publics de travaux, de fournitures et de services et aux concessions de travaux publics, un candidat ou soumissionnaire peut, le cas échéant et pour un marché déterminé, faire valoir les capacités d’autres entités, quelle que soit la nature juridique des liens existants entre lui-même et ces entités. Il doit, dans ce cas, prouver au pouvoir adjudicateur que, pour l’exécution du marché, il disposera des moyens nécessaires par la production de l’engagement de ces entités de mettre de tels moyens à disposition du prestataire de services. . III.2.4) Marchés réservés : Non. III.3) CONDITIONS PROPRES AUX MARCHÉS DE SERVICES III.3.1) La prestation est réservée à une profession particulière : Oui Référence des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables : L’exécution des services est réservée aux architectes, bureaux d’architecture, associations d’architectes, ou associations multidisciplinaires dont le mandataire est inscrit à l’ordre des architectes. III.3.2) Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation : Oui. SECTION IV. PROCÉDURE IV.1) TYPE DE PROCÉDURE IV.1.1) Type de procédure : Négociée Des candidats ont déjà été sélectionnés : Non IV.1.2) Limites concernant le nombre d’opérateurs invités à soumissionner ou à participer Nombre d’opérateurs envisagé : minimum 3, maximum : 6 IV.2) CRITÈRES D’ATTRIBUTION IV.2.1) Critères d’attribution : Offre la plus avantageuse sur base des critères énoncés ci-dessous (les critères d’attribution doivent être indiqués avec leur pondération ou par ordre de priorité décroissante lorsque la pondération n’est pas possible pour des raisons démontrables) Critère 1 : Relation au contexte. Critère 2 : Habitabilité. Critère 3 : Techniques. IV.3) RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché : Non IV.3.3) Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif : Le cahier spécial des charges, est-il gratuit ? Oui Informations pour cahiers des charges / documents payants : IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : Date : 29/04/2011, Heure : 11:00 IV.3.5) Date d’envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés : 16/05/2011. IV.3.6) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation : FR,NL. SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES VI.2) LE MARCHÉ S’INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRE : Oui Référence du ou des projet(s) et/ou programme(s) : Fonds Européen de Développement Régional. VI.3) Autres informations : @Ref:00751897/2011014088 Un comité d’avis sera chargé d’évaluer la qualité des candidatures et, dans la deuxième phase, des offres déposées par les soumissionnaires. Les soumissionnaires ayant déposé une offre jugée suffisante seront rétribués pour leur prestation par un montant de 7500 Euro. Pour le soumissionnaire qui se verra attribuer le projet, cette rétribution sera déduite de la première facture d’honoraires Les candidats sont priés d’introduire leur dossier de candidature en version papier en 3 exemplaires dont un original et 2 copie(s). Chaque exemplaire du dossier de candidature sera composé d’un formulaire de Publications/Publicaties On Line Page 7 of 8 http://www.publicationsonline.be/as.... 22/03/2011 candidature dûment complété et signé (document conforme au modèle joint au présent avis de marché) ainsi que tous les autres documents dont la présentation est requise sur base du présent avis de marché. Informations sur le(s) cahier(s) des charges/document(s) : le cahier de charges et ses annexes sera fourni gratuitement aux candidats sélectionnés. VI.5) DATE D’ENVOI DU PRÉSENT AVIS : 22/03/2011 Publications/Publicaties On Line Page 8 of 8 http://www.publicationsonline.be/as.... 22/03/2011